Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

Votations – Indicateurs Votation populaire fédérale du 1er juin 2008

Vous trouvez sur cette page:

• des cartes avec les résultats des districts et des cantons. En vous déplaçant, à l’aide de la souris, sur la carte, vous découvrirez le pourcentage de «oui». En recourant au symbole de la loupe, vous pouvez agrandir les détails de la carte. A l’aide de la fenêtre de menus, vous pouvez consulter des votations précédentes qui portaient sur un thème semblable. Pour visualiser ces détails, vous avez besoin de «Flash-Plugin» que vous obtiendrez gratuitement sous www.macromedia.com Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • des tableaux avec résultats régionaux (régions linguistiques et répartition ville/campagne)
  • des tableaux et cartes à télécharger

Initiative populaire «Pour des naturalisations démocratiques»

L’initiative vise à donner aux communes le pouvoir de fixer de manière autonome la procédure et l’organe compétent pour l’octroi du droit de cité communal. De plus, les décisions populaires en matière de naturalisation seraient définitives et ne pourraient ainsi plus faire l’objet d’un recours devant un tribunal.

You don't have installed a Flash Player!

Download Adobe Flash Player Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Résultats par région linguistique et par type d'habitat

Initiative sur les naturalisations
Oui en %Suisse alémaniqueSuisse romandeSuisse italienneSuisse
Communes urbaines38.618.641.834.1
Communes rurales48.823.342.542.2
Suisse41.319.941.936.2
Différence (en points)    
Suisse alémanique – Suisse romande21.5   
Suisse alémanique – Suisse italienne-0.6   
Suisse romande – Suisse italienne-22.0   
Ville – Campagne-8.1   

En additionnant des valeurs arrondies, il peuvent se produire de légères différences par rapport aux valeurs non arrondies.

OFS/Statistique des votations

Initiative populaire «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale»

L’initiative populaire «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale» exige la restriction des activités d’information de la Confédération avant les votations.

Download Adobe Flash Player Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Initiative «sans propagande gouvernementale»
Communes urbaines26.114.534.123.8
Communes rurales31.017.333.727.6
Suisse27.415.334.024.8
Différence (en points)    
Suisse alémanique – Suisse romande12.1   
Suisse alémanique – Suisse italienne-6.6   
Suisse romande – Suisse italienne-18.7   
Ville – Campagne-3.8   

En additionnant des valeurs arrondies, il peuvent se produire de légères différences par rapport aux valeurs non arrondies.

Article constitutionnel «Qualité et efficacité économique dans l'assurance-maladie»

Le Parlement a élaboré un contre-projet à l’initiative «Pour la baisse des primes d’assurance-maladie dans l’assurance de base» (entretemps retirée), qui reprend certains objectifs de l’initiative tout en fixant dans la Constitution les grands principes de l’assurance-maladie sociale comme la concurrence entre les assureurs (caisses-maladie) et les fournisseurs de prestations (hôpitaux, médecins, etc.) ainsi que la qualité et l’efficacité économique des prestations.

Article constitutionnel sur la santé
Communes urbaines36.612.720.230.0
Communes rurales38.415.621.832.0
Suisse37.113.520.530.5
Différence (en points)    
Suisse alémanique – Suisse romande23.6   
Suisse alémanique – Suisse italienne16.6   
Suisse romande – Suisse italienne-7.0   
Ville – Campagne-2.1   

Fichiers à télecharger et liens

Initiative «sans propagande gouvernementale»: résultats par district (Agrandir dans une nouvelle fenêtre)Agrandir dans une nouvelle fenêtre
Propagande gouvernementale
Article sur la santé: résultats par district (Agrandir dans une nouvelle fenêtre)Agrandir dans une nouvelle fenêtre
Article sur la santé
Objets Titre Période
Initiative populaire «Pour des naturalisations démocratiques», par canton. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 32 KB   Initiative populaire «Pour des naturalisations démocratiques», par canton
(je-f-17.03.02.04.ex.532.k)
Office fédéral de la statistique OFS
01.06.2008
Initiative populaire «Pour des naturalisations démocratiques», par district. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 47 KB   Initiative populaire «Pour des naturalisations démocratiques», par district
(je-f-17.03.02.04.ex.532.d)
01.06.2008
Initiative populaire «Pour des naturalisations démocratiques», par commune. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 474 KB   Initiative populaire «Pour des naturalisations démocratiques», par commune
(je-f-17.03.02.04.ex.532.c)
01.06.2008
Initiative populaire «Pour des naturalisations démocratiques», par ville. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 29 KB   Initiative populaire «Pour des naturalisations démocratiques», par ville
(je-f-17.03.02.04.ex.532.s)
01.06.2008
Objets Titre Période
Initiative populaire «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale», par canton. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 32 KB   Initiative populaire «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale», par canton
(je-f-17.03.02.04.ew.533.k)
01.06.2008
Initiative populaire «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale», par district. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 47 KB   Initiative populaire «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale», par district
(je-f-17.03.02.04.ew.533.d)
01.06.2008
Initiative populaire «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale», par commune. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 474 KB   Initiative populaire «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale», par commune
(je-f-17.03.02.04.ew.533.c)
01.06.2008
Initiative populaire «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale», par ville. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 29 KB   Initiative populaire «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale», par ville
(je-f-17.03.02.04.ew.533.s)
01.06.2008
Objets Titre Période
Article constitutionnel «Qualité et efficacité économique dans l'assurance-maladie», par canton. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 32 KB   Article constitutionnel «Qualité et efficacité économique dans l'assurance-maladie», par canton
(je-f-17.03.02.04.ev.534.k)
01.06.2008
Article constitutionnel «Qualité et efficacité économique dans l'assurance-maladie», par district. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 47 KB   Article constitutionnel «Qualité et efficacité économique dans l'assurance-maladie», par district
(je-f-17.03.02.04.ev.534.d)
01.06.2008
Article constitutionnel «Qualité et efficacité économique dans l'assurance-maladie», par commune. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 474 KB   Article constitutionnel «Qualité et efficacité économique dans l'assurance-maladie», par commune
(je-f-17.03.02.04.ev.534.c)
01.06.2008
Article constitutionnel «Qualité et efficacité économique dans l'assurance-maladie», par ville. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 29 KB   Article constitutionnel «Qualité et efficacité économique dans l'assurance-maladie», par ville
(je-f-17.03.02.04.ev.534.s)
01.06.2008

Dernière mise à jour le : 29.01.2010
Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre