Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

Société de l'information - Indicateurs générauxMénages et population - Infrastructure téléphonique

Cet indicateur décrit l’infrastructure téléphonique de la Suisse en comparaison internationale. La téléphonie mobile, l’ISDN (Integrated Services Digital Network) puis le haut débit ont joué un rôle moteur dans l’avènement d’une société dans laquelle la communication et l’échange d’informations deviennent centraux. La diffusion de ces technologies au sein de la population a été extrêmement rapide, notamment si on la compare à celle du téléphone fixe (lignes d’accès analogiques PSTN).

Cet indicateur est présenté selon les dimensions suivantes:
Evolution
Sources: OFCOM

La téléphonie mobile a connu un essor extraordinaire depuis la seconde moitié des années nonante. En 2014, le taux de pénétration est de 142 abonnements pour 100 habitants, alors qu’il n’était que de 9 en 1996. Cette forte croissance ainsi que les progrès des technologies d’internet ont fait sentir leurs effets sur le développement de l’infrastructure. Ainsi, les lignes téléphoniques fixes analogiques (PSTN) et numériques (ISDN) sont progressivement remplacées par la téléphonie mobile et par la téléphonie par internet.

A la fin de 2014, la Suisse compte 33 lignes d’accès téléphonique fixe pour 100 habitants, ce qui correspond à une diminution de 30% depuis 2001. A son apogée au milieu des années 1990, le nombre d'accès téléphoniques fixes n'a cessé de diminuer depuis lors.

Le service ISDN (technologie numérique), qui s’était développé parallèlement à l’utilisation croissante d’internet au début des années 2000, est désormais dépassé et remplacé par les technologies à haut débit (voir l’indicateur « Internet haut débit »).


Informations supplémentaires:

Document Document Période
Infrastructure téléphonique.ind-f-30101 Télécharger (XLS, 243 KB). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 243 KB Infrastructure téléphonique
(ind-f-30101)
Office fédéral de la statistique OFS
1990-2014

 

Voir également:

 

 

Accéder aux indicateurs selon l'une des approches suivantes:

 

Dernière modification: 07.04.2015
Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre