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Statistique suisse

Système de formation suisse - Indicateurs de la formationParcours et transitions - Durée moyenne de fréquentation du degré préscolaire

Le degré préscolaire ou l’école enfantine préparent les enfants à entamer leurs études primaires. Dans la majorité des cantons, notamment ceux qui ont adhéré au Concordat Harmos, il marque formellement l’entrée des plus jeunes dans l’enseignement obligatoire. Ce degré met l’accent sur le développement de l’autonomie et sur les compétences personnelles, sociales et cognitives de l’enfant, tout en prenant en considération leur degré de développement et leurs besoins.

En Suisse et ailleurs, le degré préscolaire est au centre des discussions. Cela se reflète dans les structures définies au niveau politique, comme l’obligation de fréquenter le degré préscolaire, la durée de ce dernier et le début de la scolarisation. Plusieurs études s’accordent à dire en effet qu’une scolarisation plus précoce, mise en oeuvre dans des conditions appropriées, produirait des effets positifs sur le développement social et des connaissances des enfants, effets qui perdureraient même au-delà du degré primaire. Elle serait, en outre, en faveur d’une plus grande égalité des chances, en favorisant l’intégration des élèves issus d’un contexte social et économique précaires.

En Suisse, l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) inclut les deux années d’école enfantine – ou les deux premières années du cycle élémentaire – dans la scolarité obligatoire et fixe un jour unique comme point d’entrée à l’école.

Le nombre d’années passées au degré préscolaire, qui exprime la durée moyenne de fréquentation de l’école enfantine, peut être considéré comme un indicateur des investissements en faveur d’une éducation précoce.
Durée moyenne de fréquentation du degré préscolaire, 1990-2013
Sources: Voir les valeurs du graphique

La durée moyenne de fréquentation du degré préscolaire a progressé lentement, mais de manière régulière ces vingt dernières années. La progression s’explique notamment par un allongement d’un à deux ans de l’offre de formation préscolaire en maints endroits.


Informations supplémentaires:

Document Document Période
Scénarios pour l'école obligatoire: nombre d'élèves par canton.su-b-608-kt Télécharger (XLS, 331 KB). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 331 KB Scénarios pour l'école obligatoire: nombre d'élèves par canton
(su-b-608-kt)
Office fédéral de la statistique OFS
2004-2024

 

Voir également:

 

 

Accéder aux indicateurs selon l'une des approches suivantes:

 

Dernière modification: 14.09.2015
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