Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

Education, science - Les principaux chiffresBourses et prêts d’études

Contributions à la formation : bourses et prêts d’études cantonaux

Les « bourses » et les « prêts d’études » sont des prestations en espèces, uniques ou périodiques, accordées pour la formation et/ou la formation continue. La différence entre les deux concerne le remboursement : alors que les bourses ne doivent pas être remboursées, les prêts d’études doivent l’être.
L’éducation est un facteur important pour le succès du développement socio-économique de chaque personne ainsi que pour celui de la Suisse. Le système suisse des contributions à la formation est essentiellement basé sur l’allocation de bourses d’études. Celles-ci sont octroyées de manière ciblée et généralement échelonnée selon le revenu de la famille de la personne en formation.
 

En 2014, les cantons ont investi 321 millions de francs dans la formation, subventions fédérales (8%) comprises. La quasi totalité des contributions à la formation ont été versées sous forme de bourses (95%). Le tableau ci-dessous présente la répartition du montant et du nombre de bénéficiaires selon le type de contribution en Suisse.

 

Bourses : répartition selon le degré de formation

Les bourses jouent un rôle important dans l’enseignement post-obligatoire. A l’inverse, elles sont marginales dans l’enseignement obligatoire et la formation continue.
52% du montant total est versé pour le degré tertiaire, 47% pour le degré secondaire II et le reste pour la scolarité obligatoire et la formation continue. Quant aux bénéficiaires, ils suivent, pour 43%, une formation tertiaire et, pour 57%, une formation du secondaire II.

 

Bourses: montant et bénéficiaires selon le degré de formation (diagramme)

Objets Titre Période
Bourses: montant et bénéficiaires selon le degré de formation (diagramme). Télécharger (). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 55 KB   Bourses: montant et bénéficiaires selon le degré de formation (diagramme)
(gr-f-15.06.02c)
Office fédéral de la statistique OFS
2014

Bourses : différences cantonales

Le graphique ci-dessous montre la pratique actuelle des cantons quant à l’octroi des bourses d’études.
Plus un canton est situé à droite sur l’axe horizontal, plus le nombre de boursiers par rapport à la population cantonale est important. Plus un canton est situé en haut de l’axe vertical, plus le montant moyen versé pour une bourse est élevé. Le croisement des axes correspond à la position de la Suisse.
Par exemple, ce sont les étudiants des cantons des Grisons et du Valais qui bénéficient le plus de bourses d’études mais avec un montant sous la moyenne Suisse. La pratique est inversée dans les cantons de Zürich et Berne qui offrent des bourses avec un montant moyen plus élevé que la moyenne alors que la part des bénéficiaires est plus faible.

 

Bourses: Montant moyen et nombre de bénéficiaires par canton (diagramme)

Objets Titre Période
Bourses: Montant moyen et nombre de bénéficiaires par canton (diagramme). Télécharger (). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 60 KB   Bourses: Montant moyen et nombre de bénéficiaires par canton (diagramme)
(gr-f-15.06.02a)
Office fédéral de la statistique OFS
2014

Informations complémentaires

Ici vous pouvez trouver les données détaillées et des informations sur la méthode de l'enquête Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

 

Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre