Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

Procréation, santé des nouveau-nés - Données, indicateursMortalité infantile

Mortalité infantile graphique

La mortalité infantile a fortement reculé en Suisse jusqu’au début des années 80 et elle était alors très basse en comparaison internationale. Cette évolution était principalement liée à une diminution importante du nombre de décès durant la première semaine de vie (mortalité néonatale précoce).
Après avoir stagné dans les années 80, la mortalité infantile a à nouveau diminué, d’environ un tiers, au début des années 90, cette fois grâce au recul des décès d’enfants âgés d’un mois à une année (mortalité postnéonatale).
Actuellement, plus de la moitié des décès d’enfants de moins d'un an font suite à une cause liée à la grossesse ou à la naissance: rupture prématurée des membranes, infection de la cavité amniotique, accouchement prématuré, asphyxie obstétricale, détresse respiratoire du nouveau-né ou autre. Les malformations congénitales et anomalies chromosomiques sont à l’origine d’environ un tiers des cas de mortalité infantile. Les morts subites du nourrisson (SIDS), qui constituaient plus de 17% des décès en 1990, ont fortement reculé et ne représentent plus que 4% des cas.

Objets Titre Période
Taux de mortalité périnatale et infantile. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 39 KB   Taux de mortalité périnatale et infantile
(je-f-14.02.04.01)
Office fédéral de la statistique OFS
1969-2010
Taux de mortalité périnatale et infantile selon l'âge gestationnel. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 32 KB   Taux de mortalité périnatale et infantile selon l'âge gestationnel
(je-f-14.02.04.04)
2007-2010
Nombre de décès par cause en Suisse, enfants de 0 à 14 ans, par sexe. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 273 KB   Nombre de décès par cause en Suisse, enfants de 0 à 14 ans, par sexe
(je-f-14.02.05.09)
1995-2009
Nombre de décès par cause en Suisse, enfants de moins de un an, par sexe. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 31 KB   Nombre de décès par cause en Suisse, enfants de moins de un an, par sexe
(je-f-14.02.05.10)
1995-2009
Dernière mise à jour le : 08.05.2012
Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre