Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

Aide sociale

Vue d'ensemble de l'aide sociale

Dans le cadre de l'aide sociale publique, tous les cantons octroient des prestations aux personnes qui n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins ou à ceux de leur famille.

Les buts de l’aide sociale:
  • la garantie du minimum vital
  • l’aide à s’aider soi-même, c'est à dire l'encouragement de la responsabilité individuelle et de l'autonomie
  • la promotion de l’intégration sociale et de l’insertion professionnelle

Les articles 12 et 115 de la Constitution fédérale servent de base aux législations cantonales sur l’aide sociale. L’organisation et la mise en œuvre concrètes de l’aide sociale publique sont réglées dans les lois cantonales sur l’aide sociale.

L’inventaire des prestations sociales sous condition des ressources Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. donne un aperçu des prestations sociales cantonales octroyées sous condition de ressources.

L’OFS établit une statistique annuelle sur les bénéficiaires de l’aide sociale dans les 26 cantons suisses. Elle décrit la structure socio-démographique des bénéficiaires, leur situation familiale et financière et chiffre les montants et la durée des aides perçues. Elle permet en outre d’identifier les groupes de population qui risquent de dépendre de l’aide sociale.

Depuis 2008, la statistique de l’aide sociale relève également les dossiers des bénéficiaires des autres prestations sociales sous condition de ressources, octroyées en amont de l’aide sociale (par exemple, les avances sur pensions alimentaires et les allocations de maternité)

Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre