Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

Productivité – Données, indicateursProductivité du travail

La productivité du travail mesure l'efficience avec laquelle les ressources humaines sont engagées dans le processus de production. Elle est un des concepts les plus utilisés dans l’analyse macroéconomique. Cette popularité tient au fait qu’elle convient particulièrement bien pour évaluer le niveau de vie d'un pays. En effet, la productivité du travail a en principe des liens étroits avec la notion de revenu. On tend ainsi à considérer qu’une progression importante de la productivité dans le temps permet, via des opérations de redistribution, un accroissement des revenus et du niveau de vie d’une nation.

La productivité du travail peut être estimée pour une économie totale en se référant au produit intérieur brut (PIB) ou pour une partie de l’économie nationale en regroupant la valeur ajoutée brute d’un certain nombre de branches d’activité économique. En Suisse, les données sur la productivité du travail au niveau de l’économie nationale reposent sur le PIB aux prix de l’année précédente (année de référence 2000), comme mesure de l’activité économique, et les heures effectivement travaillées pour l’intrant en travail. Lors d’analyses structurelles (i.e par branches d’activité économique), il convient d’utiliser les emplois en équivalence plein temps selon les CN comme mesure de l’intrant en travail et la valeur ajoutée brute comme mesure de l’activité économique. La productivité du travail du « secteur marchand » constitue le niveau d’agrégation le plus élevé disponible en Suisse pour les analyses structurelles.

Aux prix de l'année précédente, année de référence 2000

Objets Titre Période
Productivité horaire du travail . Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 26 KB   Productivité horaire du travail
(je-f-04.07.01.01)
Office fédéral de la statistique OFS
1992-2010
Productivité du travail par branches (NOGA A17). Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 73 KB   Productivité du travail par branches (NOGA A17)
(je-f-04.07.01.02)
1992-2009
Productivité du travail par branches (NOGA A60). Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 96 KB   Productivité du travail par branches (NOGA A60)
(je-f-04.07.01.03)
1998-2009
Productivité du travail par secteurs économiques. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 49 KB   Productivité du travail par secteurs économiques
(je-f-04.07.01.04)
1992-2009

A prix courants

Objets Titre Période
Productivité horaire du travail à prix courants. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 28 KB   Productivité horaire du travail à prix courants
(je-f-04.07.04.01)
1991-2010
Productivité du travail par branches (NOGA A17) à prix courants. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 97 KB   Productivité du travail par branches (NOGA A17) à prix courants
(je-f-04.07.04.02)
1991-2009
Productivité du travail par branches (NOGA A60) à prix courants. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 119 KB   Productivité du travail par branches (NOGA A60) à prix courants
(je-f-04.07.04.03)
1991-2009
Productivité du travail par secteurs économiques à prix courants. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 66 KB   Productivité du travail par secteurs économiques à prix courants
(je-f-04.07.04.04)
1991-2009
Dernière mise à jour le : 29.01.2010
Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre