Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

Salaires et revenus du travail – IndicateursSalarium - Calculateur individuel de salaires

Accès à SALARIUM Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Si vous utilisez Internet Explorer 11, veuillez procéder au réglage suivant : depuis la page du Salarium, allez dans le mode d'affichage de compatibilité en cliquant sur "outils - paramètre d'affichage de compatibilité" et ajoutez la page proposée. Actualisez la page et le Salarium fonctionnera normalement.

 

Qu'est-ce que Salarium?

Le calculateur individuel de salaires «Salarium» est une application interactive qui permet d'obtenir pour un poste de travail spécifique (branche économique, région, etc.) et pour des caractéristiques individuelles à choix (âge, formation, etc.) les informations salariales suivantes:

  • le salaire mensuel brut (valeur centrale ou médiane)
  • la dispersion des salaires (intervalle interquartile)
  • les facteurs influençant le salaire (tableau des variations du salaire par région, niveau de qualification, etc.)
  • la comparaison avec les données salariales personnelles (montant salarial défini sur la base des mêmes composantes que celles du salaire médian)

Les valeurs calculées par Salarium se fondent sur un modèle prévisionnel élaboré par l’OFS (voir détail sur la méthode dans l’Infothèque) et s’appuient sur les données de 2010 de l’enquête suisse sur la structure des salaires (ESS), à savoir sur quelque 1,4 millions de données salariales de personnes employées dans l’économie privée.

Comment utiliser Salarium?

Etape 1 : remplissez les six champs obligatoires (*) du profil, soit la branche économique, la région, l'activité, le niveau de qualification, la position professionnelle et la durée du travail.

Etape 2 : complétez un ou plusieurs champs facultatifs en fonction du degré de détail du profil auquel vous vous intéressez. Attention : les champs non spécifiés prennent par défaut la valeur la plus fréquente observée dans l’enquête ESS pour la branche économique choisie (Exemple : le plus souvent, le champ «formation» non spécifié prend la valeur correspondant à un «apprentissage complet»).

► Une fois le profil confirmé, Salarium procède aux calculs et affiche les différents résultats.

Etape 3 : indiquez les montants correspondant aux composantes salariales personnelles afin de calculer le salaire mensuel brut effectif.

Le salaire mensuel brut effectif obtenu est directement comparable au salaire médian calculé par Salarium.

D'autres questions ?

Téléphone: +41 58 463 64 29
E-Mail: lohn@bfs.admin.ch

D'autres questions ?

Téléphone: +41 58 463 64 29
E-Mail: lohn@bfs.admin.ch

Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre