Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

Salaires et revenus du travail – IndicateursSalarium - Calculateur individuel de salaires 2012

Accès à SALARIUM 2012 Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Qu'est-ce que Salarium?

Le calculateur individuel de salaires Salarium 2012 vous offre la possibilité de calculer le salaire mensuel brut (valeur centrale ou médiane) et la dispersion salariale (intervalle interquartile) pour un poste de travail spécifique (région, branche économique, groupe de professions, etc.) et pour des caractéristiques individuelles à choix (âge, formation, années de service, etc.).

Les résultats, ventilés selon le sexe et la nationalité (suisse et étrangère par catégorie d'autorisation de résidence), ne sont pas à considérer comme des recommandations salariales.

Comment utiliser Salarium?

Etape 1 : remplissez les cinq champs obligatoires du profil, soit la région, la branche économique, le groupe de professions, la position professionnelle dans l'entreprise et l'horaire hebdomadaire.

Etape 2 : complétez une ou plusieures indications optionnelles en fonction du degré de détail du profil auquel vous vous intéressez. Attention : les champs non spécifiés prennent par défaut la valeur la plus fréquente observée dans l’enquête suisse sur la structure des salaires (ESS) pour la région et la branche économique choisies (Exemple : le plus souvent, le champ «formation» non spécifié prend la valeur correspondant à un «apprentissage complet»).

► Une fois le profil établi, Salarium procède aux calculs et affiche les différents résultats.

Explications méthodologiques

Base de données

Les estimations salariales se basent sur un échantillon de près de 700'000 personnes salariées du secteur privé de l'enquête suisse sur la structure des salaires (ESS) 2012.

Méthode

Le salaire mensuel brut (variable à expliquer) est estimé à l'aide d'un modèle de calcul. Ce modèle prend en considération 14 attributs (variables explicatives) parmi lesquels figurent la branche et la taille de l’entreprise ainsi que des caractéristiques individuelles et du poste de travail. Dans l'élaboration du modèle, les branches économiques ont étés regroupées en 10 groupes. Pour chaque groupe un modèle séparé a été défini. Le logarithme du salaire est approché pour chaque groupe par une méthode de régression des différentes variables explicatives (estimation des paramètres du modèle). Les variables sont transformées afin d'optimiser la relation entre le salaire et chacune des variables explicatives. Sur la base des paramètres estimés par le modèle, on déduit de chaque variable explicative son facteur d’influence sur le salaire. Ce facteur d’influence reste toujours le même pour un groupe de branches économiques détérminé.

Validation

La validation des modèles est faite en comparant les fonctions de répartition empiriques et estimées par le modèle. Cette comparaison est effectuée à différents niveaux d’agrégation (région et branche économique) graphiquement et en calculant la distance euclidienne entre les fonctions de répartition. Les résultats qui dépassent le seuil de tolérance de la distance euclidienne sont à prendre avec précaution.

Limites du modèle

Les limites connues du modèle sont les suivantes :

  • On ne considère que les réponses complètes issues de l'enquête sur la structure des salaires, en enlevant tous les cas présentant des valeurs manquantes.
  • On ne considère pas les interactions entre les variables explicatives dans le modèle.

Valeurs par défaut

Pour chaque variable, on définit la valeur la plus fréquente par groupe de branches économiques (10 groupes). Les champs optionnels dans le calculateur des salaires prennent par défaut cette valeur la plus fréquente.

D'autres questions ?

Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre