Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

Atlas de la vie après 50 ans

Mobilité spatiale


Auteur: Philippe Wanner


Au cours du siècle écoulé, la Suisse s'est forgé une réputation de pays d'immigration: plus de 20% de sa population est en 2000 de nationalité étrangère et 22% est née à l'étranger. Les étrangers âgés, s'ils forment une proportion moins élevée de la population, gagnent en importance pour représenter 16% des 50-64 ans et 8% des 65-79 ans. Dans le futur, ils représenteront sans aucun doute un défi pour les politiques d'intégration.
La population de nationalité suisse est également mobile. Preuve en est l'accroissement de la part des personnes ayant changé de domicile au cours des cinq années précédant le recensement. Cette mobilité, fortement liée à l'âge, à la situation familiale et à la situation socio-professionnelle, est très certainement appelée à s'accroître dans le futur. Si elle traduit de meilleures conditions de vie des personnes en deuxième moitié de vie, elle est aussi parfois le reflet, en particulier chez les plus âgés, d'une institutionnalisation rendue nécessaire.
Ces tendances décrites de manière générale cachent des spécificités cantonales et régionales particulièrement intéressantes. Elles sont présentées dans les cartes figurant dans ce chapitre.
Mobilité de 1995-2000 (Agrandir dans une nouvelle fenêtre)
Mobilité de 1995-2000
Etranger, 65-79 ans (Agrandir dans une nouvelle fenêtre)
Etranger, 65-79 ans
Nés dans la commune, 65-79 ans (Agrandir dans une nouvelle fenêtre)
Nés dans la commune, 65-79 ans
Nés dans un autre canton (Agrandir dans une nouvelle fenêtre)Agrandir dans une nouvelle fenêtre
Nés dans un autre canton

Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre