Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

Statatlas Audit urbainL’atlas statistique interactif des villes

Header l’atlas urbain

Dix villes suisses d'un seul coup d'œil

L'atlas statistique des villes est un instrument de présentation cartographique des chiffres-clés de l’Audit urbain suisse pour les dix plus grandes villes de Suisse. Les cartes sont disponibles aux différents niveaux géographiques: agglomération, ville-centre et quartiers dans la partie nationale; ville-centre, agglomération nationale et transfrontalière dans la partie transfrontalière. L’Atlas permet de montrer plusieurs aspects des conditions de vie dans l’espace urbain de ces dix plus grandes villes, et de mettre les communes et les agglomérations en comparaison les unes par rapport aux autres.

 

Offre en ligne

L'atlas est disponible librement en ligne. Il est régulièrement mis à jour. Informations pratiques sur la technique et l'utilisation de l'Atlas.

Atlas urbain

Vous trouvez des informations sur l’Audit urbain en Suisse à l’adresse suivante: www.urbanaudit.ch. Si vous avez des questions, prenez contact avec nous.

Contenu et aperçu

Dans la partie nationale et transfrontalière de l’Atlas des villes, les 20, respectivement 9 chiffres-clés sont représentés sous forme de cartes et structurés selon les sept thèmes suivants:

démographie, aspects sociaux, aspects économiques, société de l'information, mobilité et transports, culture et loisirs, ainsi qu’environnement.

Cette structure thématique correspond à la structure standard définie par Eurostat pour l’Audit urbain; elle diffère ainsi quelque peu de la structure thématique de l’Office fédéral de la statistique. Les cartes sont réalisées aux niveaux de l’agglomération, de la ville-centre et du quartier, selon la disponibilité des données.

Niveaux géographiques

Agglomération
Dans le cadre de l’Audit urbain, le périmètre des aires urbaines élargies des dix villes suisses correspond à celui des agglomérations selon la définition de l’OFS (2000). Dans l’Atlas statistique des villes, il est possible de visualiser les agglomérations dans leur totalité ou en distinguant la ville-centre et les communes de la ceinture urbaine.

Villes-centres
La Ville-centre est le noyau de l‘agglomération. Pour les villes suisses de l’Audit urbain, ce niveau correspond à la commune politique.

Quartiers ou groupes de quartiers
Dans le cadre de l’Audit urbain, les périmètres des quartiers officiels de l’OFS sont utilisés pour les dix villes concernées. Afin de respecter les exigences d’Eurostat en terme de taille (seuil inférieur d’environ 5000 habitants), les quartiers ont été regroupés selon deux niveaux, là où cela était nécessaire: les secteurs urbains et les arrondissements. Dans l’Atlas statistique des villes, les quartiers et les secteurs urbains sont utilisés.

Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre