Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

Méthodologie-périmètres

Variables et indicateurs

Le set des quelques 230 variables et 150 indicateurs de l’Audit urbain sont définis et listés par Eurostat dans un glossaire et un manuel méthodologique (en cours d'actualisation actuellement). L’enjeu principal du projet, en termes de variables, est celui de la comparabilité des valeurs sur une échelle européenne. Il apparaît toutefois que relever des données comparables et fiables à l'échelle de l'Audit urbain se révèle un travail ardu, les standards en termes de relevé et définition statistiques différant parfois considérablement d'un pays, voire même d'une ville à l'autre.

Contenu thématique de l'Audit urbain et liste des variables

 

Périmètre d‘observation

Dans le cadre de l’Audit urbain, les données sont relevées selon quatre niveaux territoriaux: les quartiers, les villes-centres, les agglomérations, ainsi que le niveau national. Pour la Suisse, ces niveaux correspondent à la commune politique pour la ville-centre, à celui des agglomérations selon la définition de l’OFS 2000 pour les agglomérations. Pour les quartiers, afin de respecter le seuil de population de 5'000 habitants au minimum par quartier posé par Eurostat, le groupe de travail composé par les partenaires, l’OFS et l’ARE, ont défini des groupes de quartiers selon 2 niveaux, là où cela était nécessaire, en partant des limites de quartiers officiels de l’OFS.

Vous trouvez ci-dessous la liste des unités géographiques utilisées dans l'Audit urbain.

 

Audit urbain - périmètres d'analyse en Suisse

Objets Titre Période
Audit urbain: nomenclature des niveaux géographiques pour chaque ville suisse. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 168 KB   Audit urbain: nomenclature des niveaux géographiques pour chaque ville suisse
(su-b-21.06.11-AU)
Office fédéral de la statistique OFS
2010
Audit urbain: nomenclature des niveaux infra-communaux (groupes de quartiers). Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 101 KB   Audit urbain: nomenclature des niveaux infra-communaux (groupes de quartiers)
(su-b-21.06.10-AU)
Office fédéral de la statistique OFS
2010

Manuel méthodologique et glossaire de l’Audit urbain

Le manuel de l’Audit urbain livre des informations sur le projet lui-même, la structure des données, ainsi que les méthodes Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et les définitions qu’il s’agit d’utiliser dans l’Audit urbain. Le glossaire de l’Audit urbain, actualisé plus régulièrement, complète le manuel: il contient les définitions et des informations méthodologiques sur la majorité des variables relevées dans l’Audit urbain; les dernières versions datent de janvier 2010 et de septembre 2012.

 

Objets Titre Période
Audit urbain: glossaire Eurostat (version de septembre 2012). Télécharger (). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 1002 KB   Audit urbain: glossaire Eurostat (version de septembre 2012)
(su-b-21.06.18-AU)
Office fédéral de la statistique OFS
2012
Audit urbain: glossaire Eurostat (version de janvier 2010). Télécharger (). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 613 KB   Audit urbain: glossaire Eurostat (version de janvier 2010)
(su-b-21.06.12-AU)
Office fédéral de la statistique OFS
2010
Urban Audit: Methodological Handbook. Télécharger (). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 1583 KB   Urban Audit: Methodological Handbook
(su-e-21.06.04-AU)
Eurostat 
2008

Périodes de référence

L’Audit urbain est implémenté sur une base annuelle depuis 2009, avec une variation du volume de valeurs à relever, selon les niveaux géographiques et en fonction des années. La date de référence précède de deux ans l’année de mise en œuvre d’un audit donné : pour l’audit réalisé en 2014, l’année de référence est donc 2012.

 

Choix des villes suisses de l’Audit urbain

Les villes partenaires suisses ont été sélectionnées selon différents critères : seuil démographique minimal exigé par Eurostat à 50’000 habitants, répartition territoriale équilibrée pour le pays ; les villes présélectionnées par l’OFS sont de ce fait les 10 plus grandes villes de Suisse: Zurich, Genève, Bâle, Berne, Lausanne, Winterthour, Lucerne, St. Gall, Lugano et Biel/Bienne. Ces dernières ont ensuite décidé leur participation au projet sur une base volontaire.

 

Sources

L’équipe OFS de l’Audit urbain exploite et explore plusieurs sources de données différentes selon les thèmes et la disponibilité. Les fournisseurs sont avant tout les autres sections thématiques de l’OFS, d’autres offices de la Confédération ou encore les partenaires régionaux.

 

Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre