Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse
  • Partager:
  • Facebook Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Google+ Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Twitter Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • del.icio.us Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Pinterest Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Fermer

Statistique internationale

L'Office fédéral de la statistique œuvre pour la représentation de la statistique suisse dans les organisations internationales responsables du système statistique mondial, en donnant régulièrement l’avis de la Suisse sur les options stratégiques choisies, et en mettant à disposition des organisations des données officielles fiables leur permettant de réaliser des analyses et des publications pertinentes.

L’OFS entretient également des relations avec les Offices statistiques des pays voisins ou faisant face à des défis similaires, en favorisant si possible les synergies et les solutions communes.

Dans cette optique, la Suisse participe aux travaux de toutes les grandes organisations actives dans ce domaine.  L’OFS est ainsi le point de contact pour les organisations internationales et pour les producteurs de statistiques suisses (Offices fédéraux, cantonaux et autres entités).

Point de contact: international (at) bfs.admin.ch

 

Emblème ONU

Les Nations Unies

A l’ONU (Commission statistique et Commission économique pour l’Europe), elle influe sur les grandes options prises qui forment le programme du système statistique mondial. L’ONU collecte et diffuse des statistiques, détient un leadership dans la standardisation des méthodes, catégories et définitions, la coopération technique et la coordination des programmes statistiques internationaux.

Exemple

La Commission statistique de l’ONU, qui rassemble les chefs statisticiens du monde entier, a adopté le Système de comptes nationaux Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 2008. Dans ce domaine, un standard existe depuis 1953 et permet de comparer les performances économiques Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. des pays.

 


Emblème OCDE

L'Organisation pour la coopération et le développement économiques

La Suisse contribue également aux statistiques de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

L’OCDE a eu un rôle pionnier dans la production de statistiques internationalement comparables, et se lance dans des projets novateurs comme la mesure du progrès des sociétés. Elle permet, par une grande flexibilité, que ses membres participent à ses nouveaux projets sur une base volontaire, ce que la Suisse fait selon des choix relevant de la pertinence et des moyens à disposition.

Statistiques de l'OCDE


Emblème UE

L’Union européenne

L’UE développe, produit et diffuse des statistiques depuis l’établissement de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) au début des années 1950. Les statistiques européennes sont le domaine d’activité d’Eurostat, qui fait partie de la Commission européenne, et qui travaille avec les Etats membres de l’UE et certains Etats tiers. Les statistiques européennes sont utilisées en premier lieu par les institutions de l’UE pour définir, mettre en œuvre et suivre les politiques de l’UE. Les domaines couverts par les statistiques européennes ont suivi l’évolution des politiques de l’UE : aujourd’hui, rares sont les domaines de la société, de l’économie et de l’environnement qui ne sont pas décrits par ces statistiques.

La Suisse coopère avec l’UE dans le domaine statistique sur la base d’un accord bilatéral qui est entré en vigueur le 1er janvier 2007. Cet accord permet notamment à la Suisse de participer au Système statistique européen (SSE).

Système statistique européen

 


Emblème FMI

Le Fonds monétaire international

La Suisse participe également à plusieurs initiatives internationales, comme la Norme spéciale de diffusion des données (Special Data Dissemination Standard SDDS), du FMI.

 


Institutions statistiques nationales et internationales

  • ONU Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

    Division statistique des Nations Unies (UNSD)

  • CEE-ONU Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

    Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, site statistique

Autres sources de données

  • Principal global indicators Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

    Base de données conjointe du FMI, de la Banque mondiale, de la BRI, de l'OCDE, d'Eurostat et de la BCE, sur les données économiques et financières des juridictions les plus significatives (Conseil de stabilité financière).

Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre