Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

2009

Design de l’enquête

Population cible: tous les principaux clients de l'OFS (13'787) définis par l’ensemble des abonnés aux newsmails et tous les membres des groupes d’experts et de la Commission de la statistique fédérale
Méthode d’enquête: enquête quantitative sous forme écrite (disponible en français, allemand et italien), conduite à l'aide d'un outil d'enquête en ligne basé sur Internet (fréquemment utilisé à l’OFS pour les enquêtes en ligne). Les clients étaient invités à participer par e-mail (abonnés aux newsmail, membres des groupes d’experts, membres de la Commission de la statistique fédérale)
Personnes enquêtées: Toutes les personnes de la population cible ont été enquêtées
Nombre de personnes enquêtées: 13 787 principaux clients, 21,4% d’entre eux ont répondu au questionnaire, ce qui représente une augmentation de 2.4% par rapport à l’enquête 2007
Réalisation: septembre à octobre 2009 (délai pour répondre: 4 semaines du 17 septembre au 16 octobre), envoi d’un rappel
Analyse: réalisée par un institut d’étude de marché externe (MIS Trend)

Structure de la population ayant participé

Parmi les personnes ayant rempli le questionnaire, la majeure partie (34%) travaillent dans le secteur privé, un peu plus d’un quart travaillent pour un canton ou une commune et 17% travaillent pour une organisation de droit public (par ex. une organisation internationale, un média, une école, etc.). Les moins bien représentées sont les personnes travaillant dans le domaine des sciences (14%) et les personnes travaillant pour la Confédération (9%).
Le niveau de formation des personnes ayant participé à l’enquête est élevé: deux tiers d'entre elles sont titulaires d'un diplôme universitaire ou d'un diplôme équivalent. 18% des participants ont achevé une formation dans une haute école spécialisée et 9% ont un certificat de fin d’apprentissage.

Résultats généraux

Les moyens d’information les plus populaires: 80% utilisent le site Web de l'OFS, 73% les communiqués de presse officiels, 32% les publications imprimées officielles, 27% les médias (n = 2 944; en moyenne, les personnes consultées ont indiqué trois sources d’information)
Calendrier des futures dates de publication: 36% en avaient connaissance, 64% n’étaient pas au courant (n = 2 843 utilisateurs externes uniquement)
Les fins auxquelles sont utilisées les statistiques officielles: dans 53% des cas par intérêt personnel ou comme culture générale, pour approfondir ses connaissances; dans 48% des cas, pour prendre des décisions / définir une orientation stratégique, dans 43% des cas pour générer des informations, dans 41% des cas dans un contexte politique général et dans 33% des cas à des fins de recherche ou d’enseignement (n = 2 893)
Comparaisons avec les évolutions dans les autres pays: 99% des personnes consultées recourent aux statistiques pour faire des comparaisons avec les évolutions dans les autres pays; elles utilisent le plus souvent les statistiques de la population (38%), du marché du travail (31%) et /ou de la santé (30%) (n = 2 908)
Les trois statistiques les plus fréquemment utilisées: statistiques de la population, du marché du travail ainsi que des revenus et des conditions de vie (utilisées au moins une fois par mois par respectivement 90%, 81% et 79% des personnes consultées)

La qualité des statistiques de l’OFS en général

Sur une échelle de 1 = «pas du tout d’accord» à 5 = «tout à fait d’accord», les personnes consultées se sont prononcées sur plusieurs affirmations. L’affirmation «L’OFS est une source d’informations indépendante» a obtenu le meilleur score (4.3 en moyenne), suivi par « les statistiques publiques sont facilement accessibles » et « les statistiques sont présentées de manière claire » (4.0 en moyenne). Les affirmations «Les informations sur les révisions et actualisations des statistiques publiques sont suffisantes» et «Il est facile de trouver des informations statistiques sur les pages Web de l’OFS» se placent en bas de l’échelle avec des moyennes respectives de 3.7 et de 3.3.

Diagramme

La note attribuée, sur l’échelle de 1 = «pas du tout satisfaisant» à 5 = «très satisfaisant» pour la qualité générale des statistiques individuelles se situe entre 4.0 et 4.3 pour 21 des 22 domaines statistiques, ce qui est relativement élevé. En tête de classement, on trouve la statistique de la population et l’indice des prix à la consommation, avec une moyenne de 4.3. Les moins bien notées sont la statistique du tourisme, de la construction et du logement, de la santé et des finances publiques (moyenne 4.0), ainsi que la statistique sur les disparités régionales et internationales (3.7), la seule sous 4.0.

Diagramme
Dernière mise à jour le : 16.07.2010
Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre