Écart global de revenus du travail (GOEG)

L’écart global de revenus du travail (gender overall earnings gap, GOEG) est un indicateur synthétique qui mesure les différences de revenus du travail entre les femmes et les hommes en âge de travailler, soit de 15 à 64 ans. Les trois facteurs suivants y sont pris en compte :

  1. les différences de revenus professionnels horaires bruts,
  2. les différences de durées mensuelles du travail en heures et
  3. les différences de taux de participation au marché du travail.

En 2018, le GOEG se situait à 43,2% en Suisse. C’est dire que le revenu des femmes, perçu pour toutes les heures de travail accomplies pendant la vie active, soit de 15 à 64 ans, était inférieur de 43,2% à celui des hommes. La valeur de cet indicateur diminue au fil du temps. La ventilation par groupes d’âge montre que le GOEG s’accroît avec l’âge.

Comparaison internationale

Comparé à celui d’autres pays d’Europe, l’écart global de revenus du travail entre femmes et hommes affiche une valeur relativement élevée en Suisse. Ce niveau s’explique avant tout par la forte proportion de femmes travaillant à temps partiel. Dans tous les pays de l’UE, le GOEG est supérieur à 20%.

Malgré les différences méthodologiques, le GOEG calculé par Eurostat pour la Suisse, avec une valeur de 43,3% en 2018, est très proche du GOEG selon la « méthode suisse » (43,2%).

Des informations sur la méthode de calcul suisse et la méthode de calcul Eurostat se trouvent dans le rapport disponible sous « Publications ».

Informations supplémentaires

Publications

Communiqués de presse

Liens

Thèmes apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-femmes-hommes/revenu/goeg.html