Taux de pauvreté des personnes actives occupées

Cet indicateur présente la part de la population qui, bien qu'elle travaille, est touchée par la pauvreté. Il renvoie ainsi à la problématique des « working poor ».

Dans une perspective d'intégration, une diminution du taux de pauvreté des personnes actives occupées signifie une amélioration de la situation.

Tableaux

Définitions

Personne active occupée : est considérée comme active occupée, toute personne qui exerçait, pendant plus de la moitié de la période de référence, une activité rémunérée salariée ou indépendante.

Ménage pauvre : est considéré pauvre tout ménage dont le revenu disponible se situe en-dessous du seuil de pauvreté (voir taux de pauvreté).

Seuil de pauvreté : est calculé d’après les normes de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS), couramment utilisées pour mesurer le droit à l’aide sociale en Suisse. Il se compose d’un montant forfaitaire pour l’entretien, les frais individuels de logement et de 100 francs par mois et par personne à partir de 16 ans pour d’autres dépenses.

Méthodologie

Le taux de pauvreté de la population active occupée correspond au pourcentage des personnes actives occupées de 18 ans ou plus qui vivent dans un ménage pauvre.

Si un ménage est composé de plusieurs adultes avec des statuts migratoires différents, la même valeur sera comptabilisée à la fois pour les personnes issues de la migration et celles qui n’en sont pas issues.

Suite au changement de cadre de sondage et à l’amélioration du modèle de pondération, les résultats à partir de 2014 ne sont plus directement comparables avec ceux des années précédentes (rupture de série). Plus de détails dans le document ci-dessous.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/conditions-vie-pauvrete/taux-pauvrete-actifs-occupes.html