Taux de personnes lésées selon infractions sélectionnées

Cet indicateur présente la part de la population résidante permanente enregistrée auprès de la police suite à des lésions corporelles simples ou des menaces selon le code pénal suisse.

Dans une perspective d’intégration, une diminution du taux de personnes lésées selon infractions sélectionnées signifie une amélioration de la situation.

Remarque : Les résultats doivent être interprétés avec prudence car en dehors du sexe et de l’âge, aucune donnée socio-économique n’est disponible dans la statistique policière de la criminalité (SPC). De telles informations seraient importantes pour une analyse approfondie.

Tableaux

Définitions

Personne lésée : Est considéré comme lésée, toute personne physique qui a subi une atteinte à son intégrité physique, psychique, sociale ou économique causée par un acte contraire au droit.

Lors de l'interprétation des données, il faut tenir compte du fait que la Statistique policière de la criminalité (SPC) ne comprend que les infractions dont elle a connaissance. La SPC ne contient pas de données statistiques sur les chiffres noirs, c'est-à-dire sur la criminalité dont la police n'a pas connaissance.

Les infractions sélectionnées sont :

- les lésions corporelles simples (définition tirée de l’art. 123 CP) : celui qui, intentionnellement, aura fait subir à une personne une autre atteinte à l'intégrité corporelle ou à la santé.

- les menaces (définition tirée de l’art. 180 CP) : celui qui, par une menace grave, aura alarmé ou effrayé une personne.

Méthodologie

Le taux de personnes lésées représente le nombre de victimes déclarées pour chacune des infractions sélectionnées pendant 5 ans, calculé pour 1000 habitants du groupe de la population résidante permanente moyenne correspondant sans les personnes dans le processus d’asile qui séjournent depuis au moins un an en Suisse (moyenne arithmétique de la population sur 5 ans).

Contrairement à la Statistique de la population et des ménages (STATPOP), les personnes dans le processus d’asile qui séjournent depuis au moins un an en Suisse ne peuvent pas être considérées dans la population résidente dans la Statistique policière de la criminalité (SPC) car la durée de séjour n’est pas connue.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/cohesion-sociale/leses-infractions.html