Cercle Indicateurs: Charge fiscale des personnes physiques

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente la charge fiscale des personnes physiques imputable aux impôts communaux et cantonaux sur la base d’un cas standard de la statistique fiscale. L’attractivité des villes est notamment déterminée par un niveau d’imposition optimisant le financement des prestations publiques, la redistribution de la richesse et la charge fiscale des individus et des entreprises.
L’indicateur se focalise uniquement sur l’attractivité induite par un faible taux d’imposition. En ce sens, une diminution de la charge fiscale est visée.

Aide à la lecture
L’indicateur ne prend pas en compte l’attractivité induite par les prestations publiques et par d’autres facteurs.

Méthodologie

L’indicateur présente la charge fiscale imputable aux impôts communaux et cantonaux pour une personne mariée, seule à exercer une activité lucrative dépendante, ayant deux enfants et disposant d’un revenu professionnel annuel brut de 70 000 CHF (cas standard de la statistique fiscale). Le montant de 70 000 CHF a été initialement fixé en se basant sur le revenu professionnel brut annuel médian des personnes salariées (temps plein et temps partiel) fourni par l’Enquête suisse sur la population active (ESPA).
La rupture de série temporelle en 2011 est due à un changement méthodologique.

Les données proviennent de l’Administration fédérale des contributions (AFC).

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/villes/tous-les-indicateurs/systemes-economique-financier/charge-fiscale-personnes-physiques.html