Cercle Indicateurs: Consommation d’électricité

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente la consommation d’électricité par personne. Il est utilisé ici à la place de la consommation finale d’énergie car il n’est pas possible de mesurer cette dernière à l’échelle des villes avec toute la précision requise. Les besoins en énergie sont un problème en raison de la consommation des ressources naturelles, des atteintes à l'environnement et au climat et des conflits politiques potentiels qui leur sont liés.
Dans une perspective de développement durable, une diminution de la consommation d’électricité est visée.

Aide à la lecture
La consommation d’électricité représente environ un quart de la consommation finale d’énergie.
L’indicateur ne tient pas compte de la consommation d’électricité produite de manière décentralisée, par une installation photovoltaïque par exemple, et non injectée dans le réseau.

Plus d’informations sur les données (décalage par rapport au graphique, disponibilité) dans l’onglet « Méthodologie ».

Méthodologie

L’indicateur présente la consommation d’électricité par personne (population résidente permanente au 31 décembre).
Les gros consommateurs (dont la consommation dépasse 0.1 GWh par an) qui se fournissent en électricité sur le marché libre ne peuvent pas être pris en compte par toutes les villes. Il n’est procédé à aucune estimation de ces consommateurs. Si disponible, la consommation totale d’électricité qui est distribuée par le réseau est prise en compte.

Les données proviennent des villes partenaires du Cercle Indicateurs et de la statistique de la population et des ménages (ESPOP, STATPOP) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La disponibilité des données pour chaque ville est liée à leur entrée dans le Cercle Indicateurs et à leur participation ou non aux actualisations facultatives des indicateurs décentralisés comme celui-ci (plus d’informations à ce sujet dans la page Aspects méthodologiques, chapitres « Partenaires » et « Publication des résultats »).  

Les données de certaines villes sont en décalage par rapport à l’année du graphique:
2003 : Binningen : données 2002
2007 : Binningen : données 2006
2011 : Basel, Binningen, Zürich : données 2010
2015 : Basel, Binningen : données 2014
2019 : Basel, Binningen, Riehen : données 2018

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/villes/tous-les-indicateurs/energie-climat/consommation-electricite.html