Cercle Indicateurs: Modération du trafic

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente la longueur des zones de modération du trafic (zones 30, zones de rencontre et zone piétonnes) par rapport à la longueur totale des routes communales. Les zones de modération du trafic améliorent la qualité de l’habitat, car les véhicules qui circulent moins vite sont aussi moins bruyants ; en outre, ces zones sont considérées comme moins dangereuses du point de vue du trafic, ce qui favorise l’accès à l’espace public par l’ensemble des usagers, notamment les enfants.
Au sens du développement durable, il convient de viser une augmentation des zones de modération du trafic.

Aide à la lecture
L’indicateur ne recense pas les routes non limitées à 30 km/h et peu fréquentées qui peuvent pourtant offrir une qualité d’habitat élevée. La proportion de telles routes peut varier d’une ville à l’autre.

Plus d’informations sur les données (années de référence, décalage par rapport au graphique, disponibilité) dans l’onglet «Méthodologie».

Méthodologie

L’indicateur présente la somme des zones 30, zones de rencontre et zones piétonnes (selon l’ordonnance sur la signalisation routière OSR, Art. 22a, 22b et 22c) par rapport à la longueur totale des routes communales situées dans les zones à bâtir.
Ne sont pas comptées les routes nationales, les routes cantonales, les routes privées, les routes non goudronnées, les promenades, les pistes cyclables et les routes forestières et agricoles.

Les données proviennent des villes partenaires du Cercle Indicateurs.

La disponibilité des données pour chaque ville est liée à leur entrée dans le Cercle Indicateurs et à leur participation ou non aux actualisations facultatives des indicateurs décentralisés comme celui-ci (plus d’informations à ce sujet dans la page Aspects méthodologiques, chapitres « Partenaires » et « Publication des résultats »).  

Les données de certaines villes se réfèrent à plusieurs années ou sont en décalage par rapport à l’année du graphique:
- 2011 :
Baden, Genève, Luzern, Zürich : données 2012
Bülach, Nyon : données 2013
- 2015 :
Genève, Onex : données 2016
Solothurn, Zurich : données 2017
- 2019 :
Basel, Fribourg, Renens : données 2020
Bussigny : données 2021
- 2021 :
Neuchâtel : données 2022
 

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

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https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/villes/tous-les-indicateurs/conditions-vie/moderation-trafic.html