Cercle Indicateurs: Substances polluantes à la sortie des STEP

Signification de l'indicateur
L’indicateur renseigne sur la qualité de l’eau à la sortie des stations d’épuration des eaux usées (STEP). Il montre donc le taux de pollution des eaux traitées avant qu’elles soient rejetées dans les cours d’eau ou les lacs. En effet, les eaux usées, même après traitement, polluent les eaux de surface avec des nutriments et des polluants. La qualité de l’eau a un impact sur la santé des êtres humains et des écosystèmes.
Dans la perspective du développement durable, une diminution des substances polluantes à la sortie des STEP est visée.

Aide à la lecture
Les STEP rejetant leurs eaux traitées directement dans un lac (et non dans un cours d’eau) ne sont pas tenues de respecter les exigences relatives au déversement des eaux polluées (limite de la concentration d’ammonium autorisée fixée à 2 mg/l N par l’OEaux). Les concentrations d’ammonium de ces eaux sont, de ce fait, soit indisponibles et la comparabilité de l’indicateur se trouve alors réduite, soit particulièrement élevées par rapport à la valeur limite, ce qui peut expliquer une éventuelle valeur élevée de l’indicateur.

Plusieurs villes sont raccordées à la même STEP et présentent ainsi des valeurs identiques. Il s’agit respectivement de Bâle, Binningen et Riehen, Genève et Onex, Lausanne et Renens.

Plus d’informations sur la disponibilité des données dans l’onglet «Méthodologie».

Méthodologie

L’indicateur présente les émissions de substances polluantes à la sortie des STEP par personne raccordée. Il est calculé en mesurant la demande biochimique en oxygène (DBO) ou la demande chimique en oxygène (DCO) ainsi que les concentrations d'ammonium et de phosphore par rapport aux valeurs limites correspondantes contenues dans l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux). Ces unités de charge sont ensuite multiplié par le volume d’écoulement de la STEP par personne raccordée.

Les données proviennent des villes partenaires du Cercle Indicateurs.

La disponibilité des données pour chaque ville est liée à leur entrée dans le Cercle Indicateurs et à leur participation ou non aux actualisations facultatives des indicateurs décentralisés comme celui-ci (plus d’informations à ce sujet dans la page Aspects méthodologiques, chapitres « Partenaires » et « Publication des résultats »).

Précisions sur les données :
- Lausanne : les résultats 2007 et 2011 ne contiennent pas les valeurs d’ammonium.
- Nyon : les résultats 2015 n’incluent pas les données de l’Association pour l'Epuration des Eaux usées du Boiron (AEB).

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/villes/tous-les-indicateurs/bases-naturelles-vie/substances-polluantes-sortie-step.html