Communiqué de presse

Journées suisses de la statistique publique 2017 Parés pour l'avenir? La statistique publique relève les défis

Neuchâtel, 14.11.2017 (OFS) - Les Journées suisses de la statistique publique auront lieu cette année les 20 et 21 novembre 2017 dans les locaux de l'ancienne chartreuse d'Ittingen, dans le canton de Thurgovie. Au programme, des ateliers de réflexion, des conférences et des tables rondes sur le thème « Parés pour l'avenir? La statistique publique relève les défis. »

Les Journées de la statistique publique seront centrées sur les mutations actuelles et futures auxquelles la statistique publique doit faire face. Quelles sont les chances et les risques liés aux progrès rapides de la numérisation ? Quels potentiels et quels dangers recèlent les nouveaux modes de collecte et de croisement des données (big data) ? Comment la statistique publique peut-elle répondre aux besoins en constante évolution des utilisatrices et des utilisateurs de statistiques ?

Les Journées s'ouvriront le lundi 20 novembre à 10h30 par une allocution de bienvenue de Marcel Baumgartner, président de la Société suisse de statistique (SSS). Des séances plénières et des exposés alterneront avec des ateliers thématiques. Un atelier sera consacré, par exemple, à la nouvelle stratégie de l'Office fédéral de la statistique (OFS) en matière d'innovation sur les données. Les onze autres ateliers porteront sur les défis actuels, sur les nouvelles tendances en matière d'enquêtes statistiques et sur des questions méthodologiques: développement de nouvelles applications, utilisation de graphiques interactifs pour la présentation des résultats des votations, questions liées aux statistiques de la santé, au développement durable, etc.

Les médias sont cordialement invités. Ces deux journées seront pour eux l'occasion de s'informer sur la statistique publique suisse et d'échanger avec des spécialistes des différentes thématiques abordées.

Les Journées se termineront le mardi 21 novembre de 14h45 à 16h15 par un exposé de Filip Schwarz, CEO de l'entreprise ifolor, sur le thème de la « transformation numérique. Le parcours d'ifolor est un bon exemple de la manière dont on peut maîtriser l'entrée dans l'ère du numérique. La branche de la photographie a dû se réinventer entièrement pour passer de la photo analogique à la photo numérique. Un virage que tous n'ont pas su négocier. En 2000, ifolor était le premier labo photo de Suisse à proposer un service de développement des images numériques en ligne.

L'exposé de Filip Schwarz sera suivi d'une discussion à laquelle participeront Diego Kuonen, spécialiste du big data, Edith Graf-Litscher, conseillère nationale thurgovienne, Georges-Simon Ulrich, directeur de l'OFS, et Walter J. Radermacher, ancien directeur de l'office statistique allemand et d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le modérateur sera Hanspeter Trütsch, journaliste parlementaire de la télévision suisse alémanique (SRF).

Quelque 200 participantes et participants sont attendus à ces deux journées, venant des offices statistiques de la Confédération, des cantons et des communes, des universités, des hautes écoles spécialisées et de l'économie. Les étudiantes, les étudiants et toutes les personnes intéressées sont les bienvenus.

Les organisateurs - l'OFS, la SSS, la Conférence suisse des offices régionaux de statistique (CORSTAT) et le service statistique du canton de Thurgovie - se réjouissent de votre présence aux Journées suisse de la statistique publique 2017.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

Parés pour l'avenir? La statistique publique relève les défis
(PDF, 2 pages, 137 kB)


Autres langues


Documents associés

Journées suisses de la statistique publique 2017


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees/communiques-presse.assetdetail.3822716.html