Page spéciale Credit Suisse

Page spéciale Crédit suisse

Rachat de Credit Suisse par UBS: quelques chiffres utiles

À la suite de l’acquisition de Credit Suisse par UBS, l’Office fédéral de la statistique (OFS) propose quelques données sur le secteur des services financiers en Suisse. Vous trouverez ci-après diverses informations sur les salaires médians, la part des sociétés financières dans le PIB et les emplois dans cette branche.

Salaires médians dans la branche des services financiers

En 2020, les salaires médians dans les services financiers (banques) se sont élevés à 10 317 francs (rémunération brute) par mois pour un poste à 100%. À titre de comparaison, le salaire médian suisse dans le secteur privé atteignait la même année 6 361 francs par mois, toujours en termes bruts et pour un emploi à temps plein. Dans le secteur bancaire, le salaire brut médian du personnel n’occupant pas de fonction hiérarchique s’élevait à 7 142 francs par mois, contre 15 571 francs par mois pour les cadres supérieurs.

Bénéficiaires de boni dans les banques

Les personnes travaillant dans les banques ont été en moyenne 79,3% à toucher un boni en 2020. Ce sont les cadres moyens qui ont eu le plus grand taux de boni avec 88,4%. Parmi les personnes ayant touché un boni, 59,5% sont des hommes.

Part des sociétés financières dans le PIB

En Suisse, la part du secteur financier à la création de valeur ajoutée (PIB à prix courants) avoisine 10%. En 2020, les banques fournissaient à elles seules environ 3,8% du PIB à prix courants et les grandes banques 1,2%. Sur la valeur ajoutée globale à prix courants créée par toutes les banques actives en Suisse, la part des grandes banques tend à baisser depuis 1995.

120 000 emplois en Suisse

En Suisse, les entités actives dans les services financiers (hors assurance et caisses de retraite) regroupent quelque 120 000 emplois. Sur ce total, les banques représentent environ 103 000 emplois. Les grandes banques occupent à elles seules environ 25 600 personnes, soit près de 21% de l’emploi total du secteur. Suivent ensuite les banques cantonales (17%) et les établissements spécialisés dans les opérations boursières (12%).

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/a-la-une/sujets-archives/credit-suisse.html